Le HIIT est un entrainement par intervalles de haute intensité (de l’anglais : High Intensity Interval Training) est la méthode d’entrainement qui est connue comme étant la plus efficace et efficiente sur le marché en matière de brûlage de calories. Du fait de sa haute intensité et de sa vitesse d’exécution, cette méthode d’entrainement permet de brûler rapidement les graisses présentes dans votre organisme.

Le HIIT c’est quoi ?

Le HIIT est une méthode d’entrainement composée de séries d’exercices répétées lors de périodes d’efforts de haute intensité séparés par des temps de repos variables. Cette méthode permet de stimuler au maximum l’organisme en y maximisant l’apport d’oxygène. L’important de cette se trouve dans les temps de repos, en effet, ces derniers permettent de produire des efforts constants, qui ne pourraient pas être produits sans repos. Sans repos après une séance de haute intensité il est en effet bien compliqué d’enchainer sur différentes répétitions de la même intensité.
Le but de cet entrainement est de passer le plus de temps possible à vous entrainer à un niveau d’intensité élevé. En effet, c’est le but même de ce type d’entrainement, s’entrainer le plus longtemps possible à une intensité maximale.

Le hiit peut très bien être incorporé dans une programme de prise de masse, mais il est redoutablement efficace pour la perte de poids !


Ici la haute intensité est considéré à partir du moment où votre fréquence cardiaque se situe entre 70% et 100% de votre fréquence cardiaque maximale. Chaque série peut durer entre 15 secondes et quelques minutes. Attention à ne pas faire des efforts pendant une trop longue durée.
Comme dit plus haut, les temps de repos permet à votre organisme de se reposer, permettant ainsi à votre rythme cardiaque de baisser afin de pouvoir enchainer sur une nouvelle série avec la même intensité.

Les avantages du HIIT

Comme vous l’auriez sans doute compris, durant l’effort, l’organisme connait un déficit d’oxygène qu’il doit se forcer à combler afin que le niveau d’oxygène de l’organisme revienne à la normale.
Cette consommation excessive de l’oxygène se produisant après l’effort entraine un brûlage de calorie allant de 6 à 15% supérieur par rapport à un entrainement normal. En outre, durant la phase de HIIT, au-delà de brûler des calories, l’organisme est aussi capable de gagner du muscle, si vous n’étiez pas convaincu nous espérons que cet argument finira de vous convaincre.

Enfin, la stimulation de l’organisme amène aussi une baisse de la pression artérielle, une amélioration de la santé cardiovasculaire, une stimulation de la sensibilité à l’insuline entraine une meilleur efficience du muscle et enfin une amélioration du taux e cholestérol.

Avec tous ces éléments, il est facile de voir qu’une séance en HIIT est plus efficace qu’une séance d’aérobie classique. Avec moins de temps d’entrainement par séance et moins de séance dans la semaine, vous allez être capable d’atteindre vos objectif de perte de poids mais aussi de prise de muscles.
La régularité dans le sport ou l’exercice physique en général est quelque chose de crucial, l’entrainement type HIIT vous permettra de faire de plus courte séances, ce qui vous aidera à tenir votre régularité tout au long de la semaine, mais aussi à faire des économies car le HIIT peut se pratiquer avec le poids du corps et cela sans matériel additionnel, ce qui n’est pas négligeable.

Concrètement à quoi ressemble une séance de HIIT ?

Si vous avez eu la chance de vous entrainer avec notre application DREAMCORE APP, une grande
partie de nos entrainement à la maison ou en salle de sport se font dans un format HIIT. Par
exemple, la plupart de nos WOD se font sur la base de la formule du HIIT.


En effet, notre application vous permet de choisir votre temps d’entrainement et la plupart des séances de 20 minutes se font sur la base d’un entrainement HIIT ; le coach DREAMCORE APP vous permettra donc d’utiliser votre temps si précieux de la meilleure façon possible. Il n’existe pas d’entrainement HIIT standard, car le plus important dans cet entrainement est l’intensité et votre rythme cardiaque. Cela permet d’adapter le HIIT à la pratique de différents sport, comme la course à pied, la natation, le cyclisme, le Shadow boxing, la marche rapide etc. Il existe actuellement deux méthodes d’entrainements HIIT qui sont très connues :


La Méthode Tabata : Tabata est sûrement un mot qui vous dit quelque chose, en effet, elle représente
la méthode la plus populaire de l’entrainement type HIIT, son fonctionnement est plutôt simple, 20 secondes d’efforts de haute intensité, suivies d’une période de récupération de 10 secondes, le tout répété 8 fois. A première vu cet entrainement a l’air simple mais si vous vous donnez à fond durant cet exercice, votre corps le ressentira.

La Méthode Little : cette méthode est formée de 12 cycles de 60 secondes d’effort en HIIT avec des périodes de récupérations de 75 secondes de basse intensité. En tout vous en aurez pour à peu près 27 minutes d’efforts.
L’efficacité des entrainements type HIIT ne sont plus à prouver et porteront du fruit si seulement vous êtes prêts à vous dépasser, à transpirer et à être régulier dans vos entrainements. Cependant, nous devons vous rappeler que même si les entrainements en HIIT sont de courtes durées, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger vos jours de repos et vos temps de repos. En outre, la régularité est toujours de mise et les résultats sur votre physiques ne feront pas leurs apparitions du jour au lendemain, il faut donc aussi s’armer de patience afin de pouvoir espérer voir des résultats.


Si vous ne savez pas pour où commencer, que ce soit pour pratique un entrainement de type HIIT, un entrainement poids du corps ou un entrainement en salle de sport, n’hésitez pas à téléchargez DREAMCORE APP afin que vous puissiez bénéficier du meilleur coach nutritif et sportif du marché.