Quand nous parlons de prendre du muscle, la plupart des personnes pensent automatiquement à la salle de sport, aux machines de musculation et aux haltères. Mais, pouvons-nous réellement prendre du muscle sans aller à la salle de sport, en utilisant seulement notre poids du corps ?

Quel est le processus de la croissance musculaire ?

Afin de comprendre comment les muscles de notre corps se développent, nous devons forcément passer par des principes de base de l’anatomie.
Tout notre corps est constitué de muscle et nos muscles sont constitués de fibres musculaires. Ces fibres musculaires sont un peu comme les maillons d’une chaine, une fois bien regroupé entre eux, cela permet au muscule de se densifier et donc de bien fonctionner. Même si tout ces maillons fonctionne bien entre eux, vous ne remarquez pas immédiatement de différence extérieur sur votre corps.
Plus vous allez vous entrainez et plus vos muscles vont travailler mais ce n’est qu’à travers la répétitions d’exercices sur environ 6 à 8 semaines que vous allez commencé à voir des changements sur votre corps.
Si l’entrainement persiste au-delà des 6-8 semaines, vos muscles vont entrer dans une autre phase durant laquelle les fibres musculaires commencent à augmenter de volume afin de s’adapter à la charge de travail que vous leur donnez. Cela s’appelle l’hypertrophie. Ce n’est qu’à partir de ce moment là que vos efforts musculaires commencent à payer visuellement sur votre corps.
Le corps humain fonctionne d’une manière très intelligente. Pour simplifier tout cela, quand vous vous entrainez, vous cassez de la fibre musculaire. Le corps humain à la fin de la séance et cela durant la phase de repos répare la fibre musculaire cassé et en prévision de la prochaine séance et cela afin d’y faire face, augmente leur densité. Tout ce processus fait que votre fibre musculaire se densifie et se développe.
Donc, plus vous allez vous entrainez, en repoussant peu à peu vos limites, plus votre fibre musculaire va travailler et plus vous allez construire du muscle. Encore une fois, votre corps se prépare par le renforcement de votre fibre musculaire à votre prochaine séance. Le corps humain est fait pour s’adapter, plus vous allez augmenter la difficulté de vos entrainements
et plus votre corps va essayer de s’y adapter / préparer. Vous l’avez sûrement déjà compris, mais la croissance musculaire commence durant la phase de repos, d’où l’importance de bien se reposer entre chaque séances de sport.
Il est important de rappeler que l’entrainement va agir sur la densité de vos fibres musculaire et non sur leur nombre, chose qui est déterminée dès la naissance.

Pour se muscler il faut s’armer de patience

Pour se muscler il faut être patient, cela ne se fera certainement pas du jour au lendemain. Pour cela il faut un entrainement régulier qui doit être tenu sur plusieurs semaines voir plusieurs mois, de surcroit, ces entrainements doivent restés variés.
En effet, pour augmenter leurs densités, les muscules doivent être stimulés et pour se faire, il ne faut pas toujours répéter les mêmes exercices car sinon vos muscules risquent de s’y habituer et de ne plus travailler à une intensité maximale, cela entrainera une stagnation et un arrêt de votre progression qui risque de peser sur votre moral. Pour pouvoir progresser, n’oubliez pas de varier vos exercices, que ce soit dans leur temps d’exécutions ou alors vos temps de repos, surtout prenez des jours de repos durant la semaine car c’est durant ces jours de repos que votre muscle va se réparer.

La stimulation musculaire peut-elle être faite au poids du corps ?

Nous n’allons pas faire durer l’attente et allons vous répondre tout de suite, la réponse est OUI ! Cependant, tout dépend de vos objectifs. La musculation sans équipement est fortement conseillée aux personnes débutantes. Cela leur permet d’apprendre à bien connaitre leurs corps mais aussi à bien stimuler leurs muscles en créant une résistance nécessaire au travail de la fibre musculaire.
Il y a aussi d’autres avantage à travailler au poids du corps, comme par exemple, travailler la mobilité et la souplesse corporelle. Il existe de nombreux exercices pour travailler au poids du corps et notre application DREAMCORE APP en propose de nombreux afin de pouvoir s’entrainer sans matériel directement depuis votre maison ! Attention, avant de commencer la musculation, assurez vous de bien exécuter les différents mouvements. Notre Application DREAMCORE APP propose de nombreuses vidéos explicatives, pour des exercices au poids du corps mais aussi pour des exercices devant êtres réalisés en salle de sport. Si vous vous entrainez régulièrement au poids du corps il peut arriver un moment où vous allez
ressentir une certaine stagnation. A ce moment il faudra soit ajouter du leste à vos séance de sport à la maison ou alors directement aller en salle de sport. Cependant, vous pouvez aussi jouer avec la résistance de vos mouvement en y ajoutant des bandes élastiques de résistance. Il existe cependant de nombreux exercices avec haltères qui vous permettront de bien faire progresser vos muscules. Si vous ressentez une stagnation dans votre progression au poids du corps, n’hésitez pas à bien travailler sur l’amplitude de vos mouvements et à travailler doucement. En effet, ne vous précipitez pas dans l’exécution de vos mouvements, cela peut entrainer une mauvaise exécution et des possibles blessures !

La musculation au poids du corps c’est bon pour le corps et l’esprit

L’entrainement au poids du corps ne sera pas seulement là pour vous faire prendre en muscle mais il apporte aussi de nombreux autres avantages auxquels nous ne pensons pas immédiatement. Par exemple, cela vous permettra d’avoir une peau plus ferme, d’avoir moins de stress et d’améliorer votre posture, en effet, le travail au poids du corps vous permettra de travailler dans la plupart du temps votre équilibre corporel et donc votre sangle abdominal, ce qui vous aidera à vous tenir plus droit.
En outre, plus vous allez prendre du muscle que ce soit au poids du corps ou en passant par la salle de sport et plus il vous sera facile de brûler des graisses et cela même au repos ! En vous entrainant régulièrement vous allez pouvoir profiter de l’effet post combustion, votre corps continue à brûler des calories même au repos et plus vous allez avoir de muscles et plus votre corps brulera de calories.

CONCLUSION

Comme nous l’avons vu à travers cet article, se muscler au poids du corps est tout à fait possible et est très avantageux. En effet, vous pouvez vous entrainez partout et cela sans utiliser d’équipements. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez commencez en téléchargeant notre application qui vous permettra d’atteindre vos objectifs ! De plus, n’hésitez pas à lire notre article sur la prise de masse musculaire !