Qui peut dire qu’il n’a jamais connu de période de baisse de régime, de fatigue constante ?
Qui peut dire qu’il n’a jamais subit le fameux coup de barre de l’après-midi ?
Personne.
Pour pouvoir performer et donner le meilleur, au sport comme dans la vie, nous avons besoin d’énergie. La fatigue est un phénomène naturel et physiologique. Il n’y a rien de mauvais à se trouver fatiguer en fin de journée. Cependant, la fatigue, si elle est ressentie dès le matin ou encore trop régulièrement est donc très souvent symptomatique d’une carence ou tout simplement d’une alimentation mal calibrée. D’un point de vue scientifique, ce phénomène est appelé l’asthénie et est défini comme étant un sentiment d’affaiblissement général qui dure de manière anormale dans le temps.

La fatigue, une fatalité ?


Comme énoncé précédemment, la fatigue est un phénomène naturel et ce phénomène est ressenti à la suite d’un effort physique ou intellectuel prolongé ressenti comme intense par le corps. Même si elle est naturelle, il est possible de lutter contre la fatigue et la réduire en faisant attention à son alimentation et en privilégiant certains types d’aliments.

Des aliments riches en vitamines C


Connu pour son effet boost sur le système immunitaire, la vitamine C et LA vitamine à privilégier pour lutter contre la fatigue. En effet, elle est anti-fatigue, antioxydante. Les aliments la possédant s’intègrent parfaitement au sein des programmes nutritionnels pour la prise de masse musculaire, la sèche et la perte de poids. Parmi ces aliments : Les brocolis, les agrumes, le choux ou encore le poivron.


Des aliments riches en vitamine D

La vitamine est D est une vitamine incontournable dans le cas d’une alimentation tournée vers la lutte contre la fatigue. Synthétiser par notre peau au contact des rayons du soleil, il est facile de ne pas en manquer durant l’été. Cependant, pendant l’hiver, cette vitamine peut s’avérer difficile à trouver et elle peut être responsable de la déprime hivernale.
La vitamine est densément présente dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau ou encore la sardine et le hareng. Elle est aussi très présente dans les avocats, les boissons végétales et les champignons.

Des aliments riches en fer et en magnésium

Le fer et le magnésium luttent main dans la main contre la fatigue. En effet les carences en fer ou en magnésium sont sources de grande fatigue. Heureusement, le fer est largement présent dans les fruits de mer et le boudin ! Pour ce qui est du magnésium, il est largement présent dans les fruits secs et le chocolat ! Alors n’hésitez pas, sans en abuser, surtout dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée tournée vers la perte de poids ou la sèche musculaire. Petite astuce : N’hésitez pas à remplacer les gâteaux et les sucreries par des fruits secs à l’heure du goûter ou durant la pause du matin.

Des supers-aliments pour mettre fin à la fatigue


Il existe des aliments connus pour leur effet radicaux contre la fatigue. Leur consommation est fortement recommandée, mais il est important de ne pas en abuser et même pour certains, de respecter les proportions conseillées par les professionnels (ex : spiruline).

1- La spiruline


La spiruline est une microalgue d’eau douce faisant parti de la famille des algues « bleu-vert ». Elle pousse naturellement en Indes, au Mexique ou encore au Tchad. Son potentiel nutritif fait de la spiruline est un aliment incontournable puisqu’elle est très riche en fer, vitamine B12 et surtout en protéines végétales. Elle est parfaite dans le cadre d’un programme pour la prise de masse ou la perte de poids.


2- Les baies de Goji


La baie de Goji est entrée dans le “Hall of Fame” des supers-aliments grâce à sa forte concentration en vitamine C. Communément appelé « fruit du sourire » ou « baie de Goya », elle est commercialisée séchées ou sous forme de poudre déshydratée.

3- Le ginseng


Le ginseng est une plante médicinale qui appartient à la famille des araliaceae. Il est considéré comme étant l’un des compléments alimentaires les plus efficaces, rien que ça. Pourquoi tant d’honneur ? Le ginseng stimule énormément le système immunitaire et possède des vertus tonifiantes. Il est régulièrement utilisé pour combattre la fatigue
physique et intellectuelle. Attention : Il est déconseillé pour les personnes sujettes à l’hypertension artérielle ou aux
palpitations cardiaque.


4- La guarana


Originaire du Brésil et de la forêt Amazonienne, la guarana un complément alimentaire puissant reconnu pour ses nombreux bienfaits. C’est simple, les effets énergisants de la guarana peuvent être ressentie très vite après sa consommation et elle agit littéralement comme un booster. Elle facilite le transfert du Fer dans l’organisme, contribue au métabolisme énergétique ou encore participe au fonctionnement normal du système nerveux. Elle est très prisée des sportifs et est donc idéale dans le cadre d’une perte de poids.

Vous l’aurez compris, combattre la fatigue peut s’avérer facile si on se tourne vers une bonne
alimentation et que bien sûr, on pratique une activité physique quotidienne
pour vous assurer une récupération musculaire optimale.