Nous avons tous déjà entendu ce terme une fois dans notre vie. En effet, le régime protéiné est un régime qui est de devenu de plus en plus renommé ces dernières années. Ces régimes hyperprotéinés consistent à consommer de la viande, des œufs, du poisson et même parfois des poudres protéinées à volonté tout en se restreignant de la consommation d’autres types d’aliments.

Comme vous pouvez vous en douter, ce genre de régime est très controversé dans le milieu de la nutrition et de la santé, car il représente un risque pour le système rénal et cardiovasculaire. Mais il peut aussi causer des troubles du transit et certaines carences alimentaires. C’est pourquoi le coach Dreamcore vous fournit toutes les informations nécessaires sur le repas protéiné afin de vous aider à mieux équilibrer les apports. À travers l’application Dreamcore App, vous pourrez suivre un régime bien équilibré, tout en profitant de conseils alimentaires de pros.

En quoi consiste ce régime ?

Il y a différents types de régime protéiné, cela peut aller du célèbre régime crée par Pierre Dukan aux régimes à base de sachets en poudre ou même des shakers de protéines qui sont déjà très répandus dans le milieu sportif. Pour dire que vous avez d’innombrables possibilités une fois que vous décidez d’intégrer un repas protéiné dans votre alimentation.

En ce qui concerne le régime protéiné de Dreamcore, il se base principalement sur 3 principes :

  • consommer de la viande maigre, du poisson et des œufs à volonté, ainsi que des légumes.
  • Consommer les fruits et les oléagineux avec modération.
  • Bannir les céréales et les légumineux de l’alimentation.

D’une manière générale, ce régime consiste à aider toutes personnes le souhaitant de maigrir. Il permet de perdre l’excès de masses graisseuses, tout en maintenant une bonne santé. Mais il faut également noter que ses inconvénients sont aussi flagrants que ses bienfaits. Dans ces cas, l’idéal est de solliciter un accompagnement professionnel, notamment afin d’équilibrer le repas protéiné avec les autres nutritions.

Un régime fait pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids efficacement, il faut faire en sorte que le corps puise dans les réserves de sucres ou glycogène. Effectivement, une fois que votre corps puise dans ces glycogènes, c’est alors qu’il commence à consommer des graisses. Ce qui enclenche automatiquement la perte de poids. Vous devez tout de même savoir qu’un régime qui n’intègre que du repas protéiné ne favorise pas directement la perte de poids. Il permet surtout d’éliminer des litres d’eau grâce à une alimentation hyperprotéinée.

Cependant, le fait d’avoir un repas protéiné permet au corps humain d’avoir cette sensation d’être rassasié et donc de ne pas ressentir la faim comme c’est souvent le cas dans le cadre d’un régime hypocalorique. Ainsi, la perte de poids peut être plus ou moins efficace puisque le corps rejette le surplus d’eau et ne gagne aucune masse graisseuse.

Par ailleurs, il faut noter que le régime protéiné de Dreamcore ne doit pas dépasser les 6 mois, au regard de l’alimentation choisie. Comme susmentionné, les effets indésirables peuvent rapidement surgir en cas de négligence de la quantité. Et même si vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure du coach dès le début du programme, un régime hyperprotéiné risque toujours de provoquer certains problèmes de santé.

Quels sont les aliments autorisés / interdits durant ce type de régime :

Il existe plusieurs types de régimes hyperprotéinés, et dans chaque repas protéiné, vous devez privilégier ou éviter certains aliments. Voici donc une liste des aliments autorisés et interdits lorsque vous suivez un régime protéiné :

Aliments autorisés :

Viande rouge
Volaille
Poisson
Gibier
Fruits de mer
Œufs
Tofu
Son d’avoine
Certain légumes verts

Aliments à proscrire dans le cadre d’un tel régime :

Féculents
Céréales
Pain
Matières grasses
Certains légumes sucrés (carotte, betterave,
etc.
Fruits sucrés (banane, cerise, raisin)
Produits sucrés
Produits industriels et transformés
Sodas
Alcool

Un régime hyperprotéiné permet de perdre du poids rapidement, une satiété facilité grâce à l’apport conséquent en protéine et a un atout au quotidien : il nécessite peu de cuisine. Cependant, ce type de régime a aussi beaucoup de points négatifs, comme par exemple la reprise de poids à la fin du régime, mais aussi une fragilisation du système rénal du à son fort travail à cause de l’apport conséquent en protéine, cela augmente aussi le risque cardiovasculaire et le cholestérol sanguin ainsi que le risque de carences alimentaires, comme dit plus haut.

Les atouts d’un régime protéiné

La consommation régulière d’un repas protéiné apporte son lot de bienfaits au corps humain. Le régime permet de perdre du poids rapidement et assure une satiété facilitée grâce à l’apport conséquent en protéine. Mais il présente aussi un grand atout au quotidien : il nécessite peu de préparation et de cuisson. De plus, vous avez plusieurs possibilités de recettes selon vos envies et votre préférence. Et avec les conseils avisés de Dreamcore, vous pouvez adopter un régime adapté à votre objectif et à votre corps.

Les inconvénients d’un régime protéiné

Cependant, ce type de régime a aussi beaucoup de points négatifs. Par exemple, vous pourrez constater une reprise de poids conséquente à la fin du régime. En outre, un repas protéiné peut aussi engendrer une fragilisation du système rénal dû à son fort travail à cause de l’apport conséquent en protéine. Et cela augmente le risque cardiovasculaire et le cholestérol sanguin ainsi que le risque de carences alimentaires, comme dit plus haut.

Ce régime est-il conseiller pour la pratique sportive ?

Contrairement aux idées reçues, ce type de régime n’est pas conseillé avec la pratique intensive d’un sport. Une activité physique intense et régulière réclame un apport nutritionnel plus complet et plus équilibré, entre autres, des glucides pour reconstruire la fibre musculaire après l’effort. Vous devez penser que le fait d’ingérer un grand repas protéiné à votre alimentation vous permettra d’accélérer votre croissance musculaire, mais cela est une idée fausse.

En effet, on considère d’ailleurs qu’un apport supérieur à 2g de protéines par kg et par jour n’a plus aucun intérêt pour l’organisme et peut même être dangereux. Ainsi, si votre but est d’optimiser la masse musculaire, le repas protéiné n’est pas suffisant. Il faudra aussi consommer d’autres aliments pouvant assurer des apports en lipides et en glucides.

Des précautions à prendre

Dans l’ensemble nous vous déconseillons ce type de régime qui fait souvent trop travailler vos reins et peut aussi vous provoquer des carences alimentaires. Et même si le but de ce repas protéiné est, à l’origine, de perdre de la masse graisseuse, nous avons vu ensemble que ce régime n’était pas le meilleur dans ce cas. Certes, il peut vous aider à perdre du poids rapidement, mais ses effets secondaires sont aussi plus dangereux que ses résultats positifs.

En outre, même si son objectif premier est de perdre du poids, sa conception très restrictive de l’alimentation amène souvent une reprise de poids une fois que la personne arrête ce régime. Il peut aussi entrainer par la suite l’effet Yo-yo. C’est pourquoi, afin d’atteindre vos objectifs, mais aussi de préserver votre santé, nous vous conseillons un régime avec une alimentation variée ainsi qu’une pratique physique régulière. En plus du repas protéiné, il faudra aussi adopter une alimentation plus équilibrée en apport nutritionnel. Autrement dit, vous devez consommer la quantité idéale de protéines, de glucides et de graisses, en plus de l’exercice physique.

L’application Dreamcore APP

Si vous souhaitez suivre un régime raisonnable avec votre repas protéiné, nous vous conseillons pour votre alimentation notre application DREAMCORE APP. Il s’agit d’une application qui vous propose le meilleur programme alimentaire en fonction de vos objectifs, que ce soit la perte de graisse corporelle, la prise de muscle ou alors se dessiner. Notre coache DREAMCORE vous confectionnera ce qu’il vous faut. Elle dispose de plusieurs programmes alimentaires appropriés à tous les besoins et les objectifs. Et vous bénéficierez de son assistance en permanence, tout au long du programme.

Enfin, notre application DREAMCORE APP vous permettra aussi d’avoir le meilleur programme en fonction de vos objectifs, mais pas seulement. Notre application prend en compte votre taille, votre poids, vos habitudes pour confectionner le programme sportif parfait pour vous, alors n’attendez plus ! En l’utilisant, vous profiterez d’un programme efficace, adapté et rapide, quels que soient vos objectifs.