Historiquement, le travail musculaire des jambes est boudé par les pratiquants de fitness et de musculation et ce pour une multitude de raisons. Certains argueront que leurs jambes sont déjà « naturellement » fortes et qu’ils préfèrent donc mettre l’accent sur les autres muscles.

D’autres vous diront tout simplement qu’ils n’aiment pas les travailler. Cependant, ne pas travailler les jambes est
une erreur grave pour tout pratiquant sérieux et désireux d’atteindre ses objectifs. On vous explique tout.

Vos jambes participent au renforcement de votre tronc et donc de vos muscles de la partie supérieure.

C’est une erreur car travailler vos jambes contribue à travailler les muscles du haut de votre corps. En effet, une multitude d’exercices visant le travail des jambes sont des exercices poly articulaires, c’est- à-dire travaillant plusieurs muscles en même temps. Des mouvements tels que le squat ou le soulevé de terre vont par exemple extrêmement solliciter les muscles de votre sangle abdominale et à long terme vous éviteront d’avoir des maux de dos, puisque votre tronc sera solide.

Travailler vos jambes décuple votre puissance musculaire

Quelque soit le sport que vous pratiquez ou l’objectif que vous poursuivez, que ce soit une prise de masse ou d’une perte de poids, travailler vos jambes va avoir pour effet d’améliorer largement vos performances sportives. En travaillant vos jambes, vous travaillez vos muscles stabilisateurs, chose difficile à faire autrement. N’hésitez pas à consulter nos article sur la prise de masse musculaire et la puissance musculaire.

C’est idéal pour la perte de poids

Comme on vous l’a dit plus haut, le travail des jambes se réalise grandement avec la pratique d’exercices polyarticulaires, ces exercices comportent une grande dimension cardiovasculaire se qui va vous permettre de brûler des calories. De plus, travailler vos jambes provoque le développement de votre masse musculaire maigre. Le travail de la masse musculaire maigre augmente votre métabolisme de base, pour simplifier, le travail de cette masse musculaire maigre vous permet
d’augmenter votre capacité à brûler des calories au repos.

Parce que c’est tout simplement plus harmonieux

Travailler vos jambes et ce, que ce soit dans le cadre d’une prise de masse ou d’une perte de poids, vous permet de développer une silhouette harmonieuse et bien équilibrée qui permettra donc d’avoir une sangle abdominale solide, d’éviter les maux de dos, mais aussi, et c’est important, de ne pas vous balader avec un tronc largement plus développer que vos jambes et d’être atteint du symptôme dit des « jambes de coq ». Ça serait dommage.

Faites confiance au coach Dreamcore pour vous aider à développer des jambes fortes et musclées.