La récupération musculaire est obligatoirement liée à votre activité sportive, en effet, les deux vont de paires. Cela représente un processus durant lequel les muscules sollicités durant une activité physique, par exemple le soulevé de poids de musculation, améliorent leurs performances.


En effet, comme nous l’avons déjà vu au fil des articles, c’est durant la phase de récupération que vos muscules s’adaptent aux efforts qu’ils viennent de subir, que ce soit via un entrainement au poids de corps ou alors via une séance de musculation. Durant la phase de récupération le muscle se débarrasse des toxines accumulées et refont aussi par la même occasion leurs stocks d’énergie et de nutriments. C’est durant cette phase que les muscules se rechargent, en effet, durant la phase de récupération, la fibre musculaire se reconstruit en augmentant sa densité et son volume afin de pouvoir faire face à la prochaine séance de sport que vous allez lui faire subir. Le tout, dans votre pratique sportive, que ce soit avec des exercices en poids du corps ou des exercices avec des poids en musculation, le tout est de stimuler le muscle afin de briser de la fibre musculaire. Il est donc essentiel de ne pas négliger vos phases de récupération afin de pouvoir atteindre vos objectifs !

La fibre musculaire se casse durant un entrainement ?

Le corps humain est extrêmement bien fait et est fait pour s’adapter aux activités que vous pouvez pratiquer, durant une activité physique, que ce soit via le poids du corps ou avec des poids de musculation, les fibres musculaires subissent des microtraumatismes au niveau des myofibrilles. Ces microtraumatismes peuvent aussi être appelés des micro déchirures et ce sont ces dernières qui simulent le processus de reconstruction du muscle.
En effet, c’est là qu’intervient le rôle des nutriments, qui sont automatiquement envoyés vers les cellules musculaires afin de réparer les dommages causés, c’est-à-dire, les micro déchirures et cela aussi afin de stimuler la croissance musculaire. Ce processus s’appelle l’hypertrophie et c’est durant ce processus que le muscule peut se densifier et donc se développer. Cependant, afin d’arriver à cette phase, les muscles doivent bénéficier d’une période repos.

Le muscle se développe durant la phase de récupération ?

Au cours de la phase d’entrainement, le muscle subit des microtraumatisme qui sont réparés durant la phase de récupération.

Durant la phase de reconstruction musculaire, les fibres se réparent, durant cette réparation le corps fera en sorte de densifier la fibre musculaire afin de pouvoir faire face au prochaine entrainement.

Pendant un entrainement avec des poids de musculation en salle de sport mais aussi un entrainement au poids du corps, les réserves du muscles sont épuisés, que ce soit au niveau de l’eau mais aussi au niveau des nutriments. Durant la phase de récupération, l’organisme fera en sorte de recharger le muscule avec plus d’eau et avec plus de nutriment afin de faire fasse à votre prochaine séance de sport (séance HIIT ou autre).

Enfin, au fil de la phase de récupération, toutes les toxines présentes dans le muscle sont évacuées et cela est important pour le muscle, en effet, si ces toxines ne sont pas évacuées, cela peut produire des acidoses et inflammations qui peuvent être fatales pour l’organisme.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise récupération ?

La phase de récupération est une phase qui est souvent négligées chez les débutants, que ce soit en musculation mais aussi chez eux qui pratiquent une activité basée sur le poids du corps. En effet, dans l’imaginaire commun, plus nous pratiquons une activité qui stimule nos muscles régulièrement et plus ces derniers vont grossir. Cependant, cette logique n’est pas bonne. Il faut donc considérer votre phase de récupération comme un processus faisant partie intégrante de votre entrainement ! Un manque de récupération peut entrainer une diminution de la masse musculaire, augmentation des risques de blessures, mais aussi un affaiblissement du système immunitaire et une baisse de la motivation.

Comment accentuer sa croissance musculaire durant la phase de récupération ?

Nous espérons que vous l’avez compris, que ce soit au poids du corps ou avec des poids de musculation, il est impossible de bien progresser, cependant comment pouvez vous faire afin de bien récupérer chaque semaine ?

Le sommeil : élément essentiel de la récupération

Le repos est un élément essentiel dans la phase de récupération. Nous vous conseillons de dormir au minimum 7 heures par nuit et de ne pas pratiquer une autre activité physique après votre séance de musculation. En outre, nous vous recommandons de vous coucher et de vous lever à la même heure en semaine mais aussi le week-end, en effet, votre corps aime la routine.
En outre, nous vous déconseillons de faire plus de 4 séances de musculation par semaine et nous conseillons de placer un jour de repos tous les deux jours d’entrainement. Cependant cela n’a pas de valeur contractuelle, en effet, en fonction de vos objectifs vous pouvez aussi bien adapter vos jours de repos. Si vous êtes en plein développement de votre force et que vous travaillez des charges lourdes à la salle de sport, alors vous pouvez très bien vous entrainer un jour sur deux afin de bien laisser le temps à vos muscles de se reposer et donc de se développer.
Au contraire, si vous êtes en période de sèche et que vous recherchez donc à garder un métabolisme élevé, vous pouvez très bien passer à de la récupération active, dans le cas d’une activité de vélo ou de la marche rapide qui est très efficace pour récupérer tout en aidant les muscles à se débarrasser des toxines. Si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’alimentation optimale pour avoir un sommeil de qualité !

L’importance des étirements pour votre récupération :

Afin d’optimiser votre récupération musculaire après une bonne séance avec des poids de musculation, nous vous conseillons de vous étirer ou de pratiquer du rouleau de massage le soir, un jour d’entrainement.
En effet, cela aide les fibres à se débarrasser des différents déchets qui peuvent être produit durant un entrainement mais aussi de vous aider développer votre amplitude. Nous vous conseillons de commencer par le rouleau de massage et par la suite de vous étirer en douceur en fonctions des muscles travaillés durant la journée.

L’importance d’une bonne alimentation

L’alimentation a aussi une place essentielle afin d’atteindre vos objectifs sportifs, en effet, une bonne alimentation vous permettra d’apporter les bons apports nutritifs à vos muscles. Notre application DREAMCORE APP vous proposera le meilleur programme nutritif. En effet, que ce soit via des entrainements à la salle de sport avec des poids de musculations ou des entrainements à la maison avec votre poids de corps, notre coach DREAMCORE vous concoctera le meilleur programme nutritif, il vous restera juste à aller faire les courses et suivre les différentes recettes présentes sur notre application !