Le progrès. C’est le but ultime de tous les pratiquants de sport et c’est pareil en musculation. Chacun rêve du jour où il arrivera à soulever une certaine charge sur un certain exercice. D’autres rêvent du jour où ils atteindront un certain physique à la suite d’une prise de masse musculaire ou d’une perte de poids. Bref, les objectifs sont pléthores mais peuvent tous être résumé en un seul mot : « Progrès ».


Alors la question à laquelle on va répondre dans cet article est simple : Comment progresser en musculation ?

Pour commencer, apprenez à bien vous échauffer


L’échauffement est une dimension particulièrement négligée par les pratiquants de musculation, pourtant il est primordial et participe pleinement aux progrès du sportif. En effet, négliger l’échauffement c’est d’abord prendre le risque de soumettre ses muscles à une tension à laquelle ils n’ont pas été préparés et donc de se blesser. Toutes les blessures sont
différentes mais une chose est sûre, elles mettent un frein à votre progrès musculaire. Mais ce n’est pas tout.
On pourrait comparer l’échauffement à un apéritif, il prépare le corps pour le plat principal, la séance en elle-même. Il permet de baisser votre pression artérielle et de vite améliorer votre circulation sanguine pour éviter les accidents cardiaques mais aussi rentre les exercices réalisés par la suite plus efficaces, car la vascularisation sera meilleure. De ce fait, une fois le corps bien préparé à l’effort, l’échauffement contribue donc à l’amélioration de vos performances pendant la séance. Et qui dit meilleures performances, dit progrès plus rapide.


Pour rappel : Il est possible de réaliser un échauffement en quelques minutes et celui-ci n’est pas forcé de durer 25 minutes comme certaines personnes le prétendent. Un échauffement peut par exemple consister à faire quelques répétitions légères avec un exercice la partie du corps que l’on s’apprête à travailler. Le plus important est d’adapté son échauffement à son profil.

Deuxièmement, ne vous entraînez pas trop longtemps


Il est inutile de vous entraîner pendant 2 heures à chaque fois que vous allez à la salle de sport. Que le discours plaise ou pas, si vous réalisez que vous êtes à la salle de sport depuis 2 heures ou plus, il est hautement probable que vous vous entraîniez mal. Et cela à des conséquences.
Les conséquences hormonales :
D’après de multiples études, après environ 1 heure 15 et 1 heure 30, le taux des hormones liés à la production musculaire comme la testostérone ou l’hormone de croissance. Mais l’hormone lié au stress, le cortisol, elle augmente. Vous voyez le problème ? A long terme, cela conduit au surentraînement et à la limitation du progrès musculaire.

Quelque soit le temps d’entraînement que vous décidez d’adopter, vous devez être à l’écoute de votre corps afin de prévenir les moindres signes de surentraînement, des signes tels que le manque de sommeil ou le manque d’appétit prolongé.

Troisièmement, mangez sainement et de manière optimale


Que ce soit dans le cadre d’une alimentation pour la perte de poids ou une prise de masse musculaire, votre nutrition doit être minutieusement planifié pour vous permettre de faire fonctionner votre corps au maximum de ses capacités pendant que vous soulevez vos poids de musculation et aussi pour tirer les meilleurs résultats esthétiques de vos entraînements.
Pour se faire, vous devez mangez en respectant vos besoins selon votre basal calorique, varier entre des repas protéinés et d’autres un peu moins et veiller à manger au minium 3 repas solides par jours. A ces repas, selon vos besoins et surtout vos envies, ajoutez-y un ou deux encas. Ne forcez pas, cela doit rester agréable pour que vous vous sentiez bien physiquement mais aussi mentalement.

Le sommeil est très important pour votre progrès en musculation

Soulever des poids de musculation, bien manger et adopter des repas protéinés, tout ça est important et décisif dans votre quête du progrès. Cependant si vous ne dormez pas assez, tous vos efforts seront réduits à néant. Le temps de sommeil idéal pour une prise de masse est 8h. En effet, le sommeil est réparateur, durant celui-ci votre corps répare tous les tissus déchirés lors de la séance et donc fais grossir vos muscles. De plus, le sommeil aide à renforcer le système de métabolisation des graisses pendant votre entraînement (la perte de calories). Pour finir, le manque de sommeil nuira tout simplement à vos performances en salle de sport et augmentera votre risque de blessure. Le sommeil est donc déterminant et ne doit surtout pas être négligé.

Pour être sûr et certain de ne rien louper, faîtes confiance au coach Dreamcore qui vous créera un programme sur mesure pour la prise de masse ou la perte de poids.