L’alimentation est un élément essentiel dans une pratique sportive, que vous vous entrainiez avec votre poids du corps ou avec des poids de musculation dans une salle de sport, avoir une bonne alimentation est essentielle afin de pouvoir atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Avec le libre accès à l’information que nous avons via internet, il y a de nombreuses idées qui circulent sur l’alimentation et nous n’avons pas tous la chance et les moyens financiers d’être suivi par un coach professionnel pouvant gérer à la fois nos repas et notre programme de sport.


C’est pour cela que notre application DREAMCORE APP existe, elle vous permettra d’être suivi par un coach virtuel qui vous concoctera un programme sur mesure en fonction de vos objectifs et de votre mode de vie. Que ce soit pour avoir une alimentation pour la perte de poids, la prise de muscle, avoir un programme sportif se basant sur le poids du corps ou sur des poids de musculation, notre coach DREAMCORE se charge du tout !
Nous voulons tout de même vous aider dans la connaissance de votre corps et c’est pour cela que nous allons voir ici les bases de l’alimentation en ce qui concerne le sport. Pour la pratique d’une activité physique, nous pouvons distinguer trois phases biens distinctes mais ayant un rapport entre elles, la phase qui se trouve avant l’activité sportive, pendant l’activité
sportive et après l’activité sportive.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous tenons à préciser que cet article concerne tous types d’entrainement que ce soit ceux du types « HIIT » prenant l’exemple du « HIIT Tabata », mais aussi les entrainements dit classiques.

Avant l’entrainement :

Cette alimentation dépend des délais que vous avez avant votre séance de sport, en effet, si votre dernier repas remonte à environ trois heures avant votre premier entrainement, vous pouvez manger un repas normal qui reste équilibré.
Cependant, si vous voulez manger moins de trois heures avant votre premier entrainement nous vous conseillons d’opter pour une collation riche en protéine et en nutriment. Durant une activité physique, il y a de l’énergie qui est consommée, des calories qui sont brûlées, chaque corps humain est unique et ce qui peut marcher pour quelqu’un ne marchera pas forcément
pour vous. Restez donc attentif aux réactions de votre corps face à certaines collations. Si vous ressentez un inconfort durant votre séance de musculation avec des poids ou votre séance au poids du corps, ou si vous ressentez un manque d’énergie n’hésitez pas à noter cela dans un petit carnet. Dans le cas où vous ressentirez des gênes, n’hésitez pas à changer votre collation le jour suivant afin de trouver celle qui fonctionne sur votre corps et faites des tests afin de trouver la collation optimale pour vous !
Vos collations doivent bien évidemment respecté certaines grandes lignes nutritives, il ne faut pas qu’elles soient trop sucrées ou trop salées, cependant faites des tests, n’ayez pas peur de vous tromper et trouvez des choses qui sont à votre goût. En outre, trouvez aussi une collation qui correspond à votre mode de vie et vos habitudes, en effet, cela doit rester pratique.

Pendant l’entrainement :

La base durant un entrainement est de s’hydrater, nous vous conseillons, pour une activité durant environ une heure de boire au minimum 1 litre d’eau, cela devrait suffire à bien hydrater votre corps et à vous tenir toute la séance.
Cependant, si votre activité dépasse une heure et demie il est préférable de consommer une boisson contenant des glucides et des sels minéraux, vous pouvez aussi consommer ces boissons durant une séance intense comme celle type HIIT, mais aussi si vous vous entrainez dans un environnement chaud et humide.
Si vous ne voulez pas consommer des boissons énergétiques commerciales, n’hésitez pas à mélanger dans une grande bouteille et à part égale, du jus d’orange, de l’eau et une pincée de sel.

Après l’activité sportive :

Boire de l’eau est essentiel durant une activité sportive mais pas que, en effet, il est important de boire de l’eau avant votre entrainement, pendant, mais aussi après l’entrainement. Vous pouvez aussi prendre une collation après votre activité sportive, il est conseillé de consommer du lait, du jus de fruit, des fruits secs ou même du fromage.
Après le sport vous pouvez aussi très bien faire un mélange de fruit et de fromage blanc vous permettant de vous réhydrater tout en remplissant votre estomac afin de tenir jusqu’à votre prochain repas.
Il est important de bien vous nourrir et de ne pas priver votre corps d’une bonne alimentation, en effet, cela influe beaucoup sur vos performances mais aussi sur votre motivation. Le but de la musculation ou de la pratique d’une activité physique, que ce soit via le poids du corps ou alors via des poids de musculation est la régularité. Nous vous conseillons donc de ne pas vous priver afin de ne pas créer de la frustration chez vous et de pouvoir tenir dans le temps.


Essayez aussi de varier vos repas et de tenter différentes recettes. Si vous êtes en panne d’inspiration, le coach DREAMCORE a touts les solutions à vos problèmes