Nous prenons tous un jour ou l’autre de bonnes résolutions à l’approche des beaux jours, à la rentrée ou en début d’année. Nous avons chacun nos objectifs : je veux rentrer dans mon maillot, je veux me sentir mieux dans ma peau, etc. Mais nous nous posons des questions : « Est-ce je dois faire de l’exercice tous les jours ? Et est-ce que c’est une bonne idée ? ». Trouvez les réponses dans cet article.

Quel est votre rythme d’entraînement ?

Nous vivons dans un monde dans lequel tout semble être chronométré (le travail, faire le ménage, s’occuper des enfants, faire les courses…). Dès que l’on dévie quelque peu de nos tâches habituelles, tout est désorganisé. Mais pour que vous puissiez retrouver votre ligne, entretenir votre forme…, il vous faudra pratiquer régulièrement une activité physique.

Pratiquez une activité physique quotidienne

Vous avez abandonné votre voiture pour aller au travail à pied ou vous aimer vous promener dans le parc voisin, etc. Vous faites alors 20 à 30 minutes de marche quotidienne, comme le recommande le Programme National Nutrition-Santé français.

Pratiquer un sport comme le vélo, la natation, la course à raison de quelques dizaines de minutes par jour se révèle bénéfique pour notre bien-être. Faire de l’exercice tous les jours dans le cadre d’un sport de faible intensité et de courte durée est vivement recommandé.

S’entraîner tous les jours ?

Votre objectif est de perdre du poids, de sculpter votre corps en éliminant la graisse corporelle, de prendre de la masse musculaire, d’augmenter vos performances ou de diminuer le risque d’hypertension artérielle ? Vous avez donc pris la décision de faire de l’exercice tous les jours. Vous fréquentez une salle de sport pour faire des exercices de fitness, de la musculation, des exercices de cardio ou encore des exercices au poids de corps.

Mais vos efforts pourront être réduits à néant lorsque votre activité physique est proche du surentraînement. En effet, le fait de s’entraîner tous les jours peut causer des blessures et peut également produire l’effet inverse de celui espéré et ce même ci vous n’utilisez pas de poids de musculation et que vous pratiquez des exercices au poids de corps. Il pourrait entre autres causer des traumatismes musculo-squelettiques, du stress cardiovasculaire, voire une mort subite due à un arrêt cardio-respiratoire ou à des arythmies.

Les muscles ont besoins de repos pour se régénérer

Faire de l’exercice tous les jours est fortement déconseillé. En effet, plus l’activité physique est intense, moins vous ne devrez pas négliger le temps de repos. Si vous désirez acquérir de la masse musculaire en faisant de la musculation, le corps pourra se sentir fatigué et il va puiser dans les réserves d’acides aminés et de glucides. Non seulement il va engranger des déchets métaboliques, mais des microlésions des muscles peuvent également survenir. Vous devrez alors lui donner le temps de se reconstruire et de récupérer. La période de récupération ne signifie pas seulement dormir ou ne rien faire pour se reposer. Il faut simplement arrêter les entraînements pendant des intervalles réguliers pour que votre cops se régénère. Elle est faite de deux phases importantes.

Le corps est en phase de réparation

Le corps se débarrasse des toxines comme l’acide lactique, l’urée et l’ammoniaque qui ont été accumulées pendant l’entraînement. C’est ce qu’on appelle « la détoxication de l’organisme ». Il est primordial à ce stade de bien se réhydrater pour compenser la perte d’eau durant les efforts fournis et pour faciliter la détoxication. L’idéal serait de boire de l’eau, par petites gorgées, avant, pendant et après l’effort.

Le corps reconstitue également ses réserves de nutriments. Consommer des fruits frais vous permettra de refaire le plein de glucides, d’antioxydants, d’oligo-éléments et de minéraux. Durant cette phase de récupération, les microlésions musculaires sont également réparées. Vous pouvez vous entraîner à nouveau, mais vous ne gagnerez pas en muscle. C’est pour cela qu’il n’est pas recommandé de faire de l’exercice tous les jours.

Le corps est en phase de surcompensation

Cette phase est primordiale pour la prise de masse musculaire. Le corps va s’adapter à l’effort fourni durant l’entraînement. Pour ce faire, il va construire plus de muscles. C’est ce qu’on appelle l’anabolisme musculaire. C’est sa façon de prévoir un futur exercice tout aussi important en intensité. La construction musculaire sera favorisée par la consommation immédiate d’aliments riches en glucose et en fructose, comme une banane, du raisin, une barre de céréales, du pain d’épices, etc. 

Il est important de laisser votre corps passer par ces deux phases pour une bonne récupération. Il serait totalement contre-productif de refaire une séance de musculation sur un muscle qui n’est pas bien reposé. Décider de faire de l’exercice tous les jours, dans le but de sculpter votre corps, pourrait s’avérer inefficace. En effet, vous risquez de blesser vos muscles et de ce fait, ceux-ci ne sauront pas se développer de manière optimale. Les fibres musculaires étant détruites et sans phase de récupération, vous exposerez votre corps à une perte de masse musculaire. Le mieux serait d’espacer vos séances de musculation par  2 jours de récupération.

Que manger après une séance de sport ?

Pour aider votre organisme à bien récupérer, il est préconisé de prendre un repas 2 à 3 heures après votre séance. Optez pour un repas composé de fécules (pâtes, riz, pain, semoule, céréales complètes), de végétaux frais (crudités, fruits frais, légumes cuits) riches en eau, en minéraux, en antioxydants et en polyphénols.

Vous devrez également consommer des glucides pour que les muscles puissent synthétiser du glycogène. Les protéines animales sous forme de poisson (thon, saumon, maquereau…) ou d’œufs devront être présentes dans votre repas. Leur richesse en acides aminés permet le renouvellement des fibres musculaires. Par contre, les viandes grasses sont à proscrire, car elles contiennent des acides gras saturés, nocifs pour la santé.

La régularité dans le sport est très importante

Il est primordial de souligner l’importance de la régularité dans une pratique sportive. Il est préférable de prendre un rythme dès le début. Souvent, emportés par un enthousiasme débordant, nous avons tendance à mettre la barre haute et nous décidons de faire de l’exercice tous les jours. Par la suite, il en résulte un abandon total du sport. À vous de choisir la meilleure fréquence adaptée à votre condition physique et à votre emploi du temps.

Il est important que vous soyez capable de suivre ce rythme d’entraînement par la suite. C’est pour cela que nous vous conseillons, pour une bonne pratique, 3 à 4 séances par semaine. Elles seront amplement suffisantes. En outre, n’oubliez pas de prendre des jours de repos entre chaque séance. Ceux-ci ne sont pas du temps perdu, car ils sont nécessaires à la croissance de vos muscles. Alors, oubliez vite votre idée de vouloir faire de l’exercice tous les jours, vous vous ferez du bien en espaçant vos séances.

Quels sont les bienfaits de la pratique régulière d’une activité sportive ?

Faire régulièrement du sport devrait faire partie des habitudes de tout un chacun, mais avec les précautions requises et selon la condition physique de la personne. En effet, les bienfaits d’une activité sportive régulière sont nombreux et avérés. On a pu constater une diminution des risques cardiovasculaires, du diabète, des maladies métaboliques ainsi que des cancers du sein et du côlon.

Une personne ayant pris la décision de faire de l’exercice tous les jours, mais de façon modérée, contrôle mieux son poids. La pratique régulière du sport libère les hormones du plaisir, c’est-à-dire l’endorphine et la dopamine. Elles produisent une douce sensation de bien-être après l’effort. Le sportif se sent libéré de son stress. Au niveau psychologique, il aura une meilleure estime de soi et les prises de décision dans sa vie quotidienne lui seront plus aisées.

Dreamcore vous assiste dans la réalisation de votre objectif

Rêvez-vous de retrouver la ligne ? Ou bien d’augmenter votre masse musculaire ? Ou d’avoir un corps sublime ? Quel que soit votre souhait, Dreamcore met à votre disposition des programmes de sport à exécuter à la maison. Vous n’aurez pas à aller dans une salle de sport pour atteindre votre objectif. Se transformer physiquement sera possible grâce à l’assistance et l’expertise de notre coach en ligne personnalisé.

Il ne vous fera pas faire de l’exercice tous les jours, mais selon votre état physique, de votre santé ainsi que de votre capacité. Il ajustera un programme spécifique correspondant à votre profil. Que vous soyez un débutant, un amateur ou un professionnel, notre coach en ligne aura pour but de vous adapter à une habitude sportive correspondant à vos besoins.

Les séances débuteront par des exercices d’échauffement. Après la séance d’activité sportive qui sera choisie en fonction de vos objectifs, il procédera à un bilan. Le coach décidera alors la modification ou non des exercices pour le prochain entraînement, mais également du temps de repos nécessaire pour que votre corps puisse bien récupérer.

N’hésitez pas à télécharger notre application et commencez votre transformation depuis le confort de votre domicile.