La congestion musculaire est la sensation de gonflement d’un muscle après une séance avec ou sans poids de musculation. Cette sensation peut être plus ou moins visible et celle-ci disparaît après l’entraînement durant la phase de récupération. Ce phénomène est le résultat d’un afflux sanguin dans le muscle.

Les pratiquants de musculation recherchent souvent à atteindre la congestion musculaire des muscles travaillés pour développer leur masse musculaire. En effet, durant ce phénomène, le fort afflux sanguin apporte beaucoup de nutriments et d’oxygène, éléments nécessaires et primordiale pour la prise de masse musculaire.

Comment travailler pour provoquer une congestion forte ?

Que ce soit à la salle de sport avec des poids de musculation ou à la maison grâce à l’entraînement au poids de corps, la congestion est provoquée grâce à différents facteurs : Le nombre de répétitions, le temps de repos, la qualité technique de la réalisation des exercices ou encore la charge utilisée.

Le nombre de répétitions

Durant une séance de musculation en salle de sport, pour provoquer une forte congestion musculaire, vous devez varier le nombre de répétition que vous réalisez durant vos exercices. Pour vous assurer des résultats optimaux et une prise de masse réussie, vous devriez viser un nombre de répétitions compris entre 15 et 20. Pour cela, optez pour une charge qui vous permet d’atteindre cet objectif mais pas de manière trop aisée. Tout comme pour l’entraînement au poids de corps, plus le nombre de répétition est élevé plus la congestion sera forte. Si tous les autres paramètres sont respectés bien évidemment.

Le temps de repos

Le temps de repos est une composante primordiale dans la quête d’une congestion optimale et d’une prise de masse réussi. Pour pouvoir bien solliciter vos muscles, diminuez votre temps de repos.

La qualité technique

Que ce soit dans le cadre d’une prise de masse musculaire, d’une perte de poids ou d’une sèche et quelque soit le muscle travaillé, vous devez veiller à réaliser vos exercices avec la technique la plus parfaite possible. En effet, lorsqu’un exercice est mal réalisé, en plus d’augmenter le risque de blessure, la mauvaise réalisation peut affecter la congestion et entraîner la réduction de celle-ci.

Enfin, même-ci vous réalisez bien vos exercices, vous ne devez pas oublier de bien contracter vos muscles à la fin de la partie ascendante de votre musculation.

La charge utilisée

La charge utilisée pendant vos entraînements avec des poids de musculation est une composante très importante. Si vous ne vous entraînez qu’avec des charges légères ou modérées, vous n’arriverez pas à assez solliciter vos muscles pour provoquer une congestion efficace. Attention, même si le fait de soulever lourd est important, vous ne devez pas aller au-delà de vos capacités au risque de vous blesser et de complètement passer à côté de votre prise de masse ou votre perte de poids.

Toutes ces composantes sont donc attachées au cadre de l’entraînement sportif. Mais ceci n’est qu’une part de ce qu’il faut faire pour s’assurer une congestion forte et entraînant un impact significatif sur votre prise de masse. Et ce, surtout si vous n’utilisez pas de poids de musculation et que vous suivez un programme pour la prise de masse à la maison.

La grande importance de la nutrition pour votre prise de masse

Pour être sûr de bien nourrir vos muscles en nutriments, lorsque vous vous alimentez vous devez faire le plein de glucides car vos muscles ont besoin de glycogènes pour fonctionner durant l’entraînement et provoquer une forte congestion. De plus, outre la congestion, c’est le glycogène qui vous permettra d’obtenir des muscles forts et volumineux

Comme toujours, il ne faut pas négliger votre hydratation

On aura beau le rabâcher à toutes les sauces, mais l’hydratation est une des clefs de votre bonne santé. Elle impliquée dans tous les processus de récupération et de développement de votre corps. Et devinez quoi ? Elle joue un rôle clef dans la congestion. Être bien hydraté permet d’avoir un plus gros volume sanguin et une meilleure circulation de celui-ci dans votre sang et dans vos artères. Et donc une meilleure distribution des nutriments.

Téléchargez Dreamcore

Téléchargez Dreamcore et obtenez un programme personnalisé pour la prise de masse à la maison ou en salle de sport. De plus, le coach vous fournira par la même occasion un programme nutritionnel pour vous assurez les meilleurs résultats. N’attendez plus.