Nous entendons souvent parler de compléments alimentaires mais la plupart des personnes ne savent pas ce que c’est ni de quoi ils sont composés, c’est pour cela que nous vous écrivons cet article afin d’apporter les réponses que vous attendez.

Un complément alimentaire, c’est quoi ?

Le complément alimentaire est considéré comme étant une denrée alimentaire même si ce dernier se présente sous forme de dose, par exemple des gélules, des dosettes, des pastilles ou autre. Ces compléments alimentaires sont composé d’un composé d’un certain nutriment afin de vous apporter un certain apport nutritionnel.

Attention, comme son nom l’indique, un complément alimentaire doit venir en complément d’une alimentation riche et variée et non venir s’y substituer. Le fait de substituer un repas par un complément alimentaire par exemple pourrait entrainer des carences alimentaires.

De quoi sont composés les compléments alimentaire ?

La France étant un pays de droit et de loi, les compléments alimentaires sont encadrés par décret, cela veut dire que tous compléments alimentaires commercialisés en France doivent respecter des normes et doivent contenir exclusivement certains composants.

Les compléments alimentaires peuvent donc, comme dit plus haut, contenir des nutriments ou des composants à but nutritionnel ou physiologique comme par exemple les minéraux ou des vitamines.

Les compléments alimentaires peuvent entre autre est composé de tous aliments que nous pouvons utiliser dans notre alimentation quotidienne, comme par exemple des fruits, des légumes, des légumineux ou autres.

Les compléments alimentaires peuvent aussi être composés de plantes qui sont considérés comme étant alimentaires, par exemple, le thym, le basilique ou autre.

Enfin, nous pouvons aussi retrouver dans des compléments alimentaires certains additifs et arômes qui sont autorisés dans notre alimentation générale.

Attention, il y a une règle à laquelle la composition des compléments alimentaires ne doit pas déroger, c’est le fait de contenir des substances qui sont destinées aux médicaments, en effet, car ces derniers ne peuvent pas être considérés comme étant des médicaments.

Sont-ils vraiment nécessaires ?

Notre réponse est non, en effet, si votre but est de perdre de la graisse corporelle, de prendre du muscle ou tout simplement de vous maintenir en forme, les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires à cela.

Afin d’atteindre vos objectifs, que ce soit en salle de sport avec des poids de musculation ou alors à la maison avec votre poids du corps, le fait d’avoir une bonne alimentation saine et variée, vous donnera tous les nutriments nécessaires à votre organisme afin d’atteindre vos objectifs.

En effet, les compléments alimentaires sont utiles à votre organisme si vous manquez d’un nutriment en particulier. Cependant, si vous pratiquez une activité physique régulière et que vous suivez une programme nutritif bien équilibré et qui répond à vos besoins corporels, alors la prise de compléments alimentaires ne sera pas utile.

Quelles sont nos recommandations ?

Nous vous recommandons dans un premier temps de trouver un programme sportif qui vous va, que ce soit en salle de sport ou directement depuis votre maison ; pour se faire, n’hésitez pas à télécharger notre application. En effet, notre application vous permettra de façonner le programme sportif qui vous convient le mieux.

Vous devez l’avoir sûrement compris en lisant notre article, cependant, afin d’éviter la prise de compléments alimentaires il vous faudra un bon programme nutritionnel qui répondra à vos besoins nutritifs et qui est aussi en rapport avec votre activité physique.

Pour se faire, notre application Dreamcore app vous proposera aussi le meilleur programme nutritif en rapport direct avec le programme sportif que vous aurez choisi. En outre, notre application vous proposera directement des recettes en fonction de votre besoin calorique quotidien et vous permettra aussi de gagner en autonomie avec notre scanner alimentaire ainsi que notre tracker de calorie.

Au-delà d’avoir une bonne alimentation, un bon programme de sport personnalisé en fonction de vos envies nous vous conseillons de faire attention à votre repose mais aussi à votre sommeil. Nous vous conseillons de vous entrainer en salle de sport ou à la maison de 2 à 4 fois par semaine, de vous étirer quotidiennement le soir avant d’aller dormir et de faire attention à la qualité de votre sommeil.

En effet, la qualité de votre sommeil influe fortement sur votre organisme et sur l’atteinte de vos différents objectifs, qu’ils soient sportif ou nutritif. Nous vous conseillons donc de vous coucher et de vous lever à heures régulières tous les jours afin d’habituer votre organisme à garder ce rythme.

La prise de compléments alimentaires n’est pas quelque chose d’obligé, surtout que ces derniers peuvent très rapidement devenir très cher et représenter une grosse parti de votre budget de remise en forme, la pratique d’une activité sportive régulière ainsi qu’une bonne alimentation fera l’affaire. Pour avoir le meilleur suivi possible et cela à moindre coût, n’hésitez pas à télécharger notre application Dreamcore App.