Maigrir est un objectif que beaucoup de personne peuvent avoir surtout après les périodes fêtes ou alors aux différentes périodes de rentrées. Cependant, maigrir n’est pas affaire facile et c’est pour cela que nous allons vous expliquer comment maigrir en musculation.


Quels sont les principes de base pour maigrir ?

Afin de maigrir, si nous voulons simplifier les choses, il faut chercher à ce que votre corps soit en déficit calorique, cela veut dire que votre corps doit dépenser plus de calories qu’il doit en ingérer. Ce déficit calorique peut se faire via votre alimentation, c’est-à-dire à manger des aliments moins caloriques ou alors en pratiquant un sport qui créera ce déficit calorique.

Afin de maigrir de la meilleur façon possible il vous faut dans ce cas un bon programme nutritionnel mais aussi un bon programme sportif. Peu importe si vos entrainements se déroulent en salle de sport avec des poids de musculation ou alors chez vous au poids du corps, votre entrainement doit être structuré mais aussi basés sur l’endurance.

La musculation pour maigrir ?

En effet, la musculation peut aussi servir à maigrir, même si ce n’est pas l’idée reçu que nous avons sur cette pratique, une musculation bien faite peut entrainement une bonne diminution de la masse graisseuse.

En musculation il y a deux types de séances si nous voulons simplifier les choses, il y a les séances de force et les séance d’endurance. Les séances de force sont des séances composées de série avec peu de répétitions, par exemple, de 4 à 6 répétions. Les séances basées sur l’endurance sont des séances de sport avec des séries composées de 8 à 12 répétitions afin de bien faire travailler le muscle.

Les séances de sport vous permettront de stimuler le muscle d’une manière plus efficace et vous permettra de développer votre volume musculaire alors que les séances d’endurance seront là pour favoriser la sèche musculaire.

Dans le cas où votre objectif est la perte de poids, nous vous conseillons de pratiquer des séances d’endurance musculaire.

Le cardio pour maigrir

Nous vous déconseillons de ne faire que du cardio, en effet, il est mieux de faire des entrainements en salle de sport ou directement chez vous que de focaliser tous vos entrainements sur des séances de cardio, ici nous ne parlons pas de la pratique d’un sport régulier.

Dans le cas où votre volonté est de perdre du poids, nous vous conseillons d’insérer des sessions de cardio à la fin de vos entrainements, afin de ne pas trop solliciter votre masse musculaire, nous vous conseillons de faire de la marche sur tapis avec une inclinaison sur un tapis de course souvent disponible dans les salles de sport.

Si vous n’avez pas de tapis de course de disponible, vous pouvez toujours faire d’autres exercices de cardio comme la corde à sauter, le rameur, le vélo elliptique, le vélo etc.

Les séances de HIIT

Si vous vous entrainez à la maison avec le poids du corps ou même à la salle de sport avec des poids de musculation, nous vous conseillons de faire des séances de HIIT, ces séances vous permettront de pratiquer une séance de sport à la plus haute intensité possible.

Nous avons un article spécialement dédié à cela sur notre blog, n’hésitez donc pas à aller le lire.

Par où commencer ?

La musculation est une pratique très vaste pour une personne qui n’en a jamais faite et même pour une personne expérimenté, du fait de l’amplitude des informations à notre disposition, cela peut très vite devenir confus.

C’est pour cela que nous avons créé notre Application, Dreamcore App afin de vous faciliter les choses, en effet, notre Application vous permettra d’avoir le meilleur programme de sport mais aussi le meilleur programme de nutrition en fonction de vos besoins.

Que ce soit à la salle de sport avec des poids de musculation ou alors directement chez vous avec le poids du corps, notre coach Dreamcore vous façonnera le programme qu’il vous faut.

Enfin, en musculation, il vous faudra de la patience et aussi du repos, ce sont deux points qui sont parfois négligés mais qui ne devraient pas l’être, en effet, le repos est très important pour atteindre tous vos objectifs en musculation.