La sèche est une appellation qui est souvent utilisé par les personnes pratiquant la musculation que ce soit en salle de sport ou alors directement à la maison. Cela représente le fait de perdre de la graisse corporelle sans pour autant perdre de la masse musculaire.

Comment cela se passe ?

La sèche musculaire est un processus qui prend du temps, comme dit plus haut cela consiste à perdre de la graisse corporelle sans pour autant perdre de la masse musculaire. Ce processus ne se fait pas en quelques jours mais plutôt sur plusieurs semaines.

Durant une sèche musculaire il faut se focaliser sur perdre de la graisse corporelle mais aussi en faisant en sorte de ne pas perdre de la masse musculaire, au contraire, voire d’en prendre.

La sèche musculaire ou la perte de poids se base sur deux grands principes fondamentaux qui sont d’une part de dépenser plus de calorie que le corps en ingère mais aussi d’avoir une meilleur alimentation.

La sèche fonctionne pour tous et cela de la même façon ?

En musculation, que ce soit en salle de sport ou directement depuis chez vous avec le poids de votre corps, il faut se rappeler que nous sommes pas tous identiques, en effet, nous avons chacun des métabolismes différents.

Au sujet de la sèche musculaire, nous ne sommes pas non plus pareil, en effet, nous ne pratiquons pas tous la même activité sportive, nous n’avons pas non plus tous les mêmes antécédents en matière de sport mais aussi nous ne stockons pas les graisses de la même manière.

En outre, nous avons tous des morphotypes différents, cela veut dire, que la sèche musculaire sera plus simple pour certains et plus difficiles pour d’autres.

Cela veut donc dire que chaque personne doit avoir un programme de sèche bien particulier même si les grands principes ne changent pas. C’est pour cela que notre Application Dreamcore App pourra vous fournir le meilleur programme de sèche musculaire en fonction de vos besoins et de votre corps.

Qu’est ce qui peut influer sur votre sèche musculaire ?

La sèche musculaire peut être influencer par différents facteurs.

L’essentiel de la sèche musculaire est l’alimentation et le déficit calorique, cela veut dire qu’il va falloir chercher un déficit calorique de part votre alimentation, cependant, chez les femmes, à poids égal, le corps n’a pas le même besoin calorique et chez la femme le besoin calorique est moindre. Cela veut donc dire qu’à poids égal, il faudra plus d’effort à une femme pour perdre de la graisse corporelle qu’à un homme.

Le type d’entrainement effectué va aussi beaucoup influer sur votre sèche musculaire, en effet, l’entrainement sera différent en sèche musculaire et en prise de masse par exemple. Plus vous allez travailler et plus votre corps va brûler des calories et plus cela vous sera bénéfique durant votre sèche musculaire.

Ce qui peut aussi influencer votre sèche musculaire, c’est votre activité quotidienne. En effet, nous ne faisons pas tous le même travail et nous avons donc pas la même activité quotidienne et nous ne brûlons donc pas le même nombre de calorie quotidiennement.

Ce qui peut aussi influer sur votre sèche musculaire est votre poids mais aussi votre masse musculaire, en effet, les personnes plus lourdes vont plus facilement brûler de calorie et les personnes ayant une forte masse musculaire brûleront aussi plus facilement de la graisse corporelle.

Quel entrainement devez vous faire afin de sécher ?

En sèche musculaire vous n’avez pas forcément besoin de changer d’entrainement, le plus important est le déficit calorique et cela peut exclusivement se faire grâce à votre alimentation. Cependant, vos entrainements doivent tout de même êtres assez intense et durer assez longtemps afin de brûler assez de calorie.

Vous devez garder une certaine intensité sur l’ensemble de vos séances, cependant, étant donné que votre alimentation va changer, vos performances vont aussi surement diminuées mais ne vous en faites pas, cela est tout à fait normal, continuez de vous donner à fond et de faire de votre mieux pour aller au bout de votre séance même si vos performances ne sont pas les mêmes.

Le cardio obligatoire pendant une période de sèche ?

Encore une fois, nous aimerions vous rappeler que chaque corps est fait différemment et qu’une sèche musculaire peut aller plus ou moins rapidement selon les métabolismes. Cependant, il n’est pas obligatoire d’ajouter du cardio à vos programmes de sèche musculaire, en effet, souvent un changement dans l’alimentation est suffisant.

Cependant, si vous vous rendez compte que votre sèche musculaire stagne, n’hésitez pas à ajouter des séances de cardio à la fin de vos séances de musculation, cela permettra d’accélérer ou de relancer la perte de graisse corporelle.

Quel régime alimentaire choisir ?

Durant une sèche en musculation il est important de bien s’alimenter et de respecter ses apport en protéine, lipides et glucides. Cependant, durant une sèche musculaire, c’est sur les glucides qu’il faut faire des efforts en réduisant leurs apports au maximum.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons de télécharger notre application Dreamcore App afin d’avoir le meilleur programme nutritionnel et sportif correspondant à vos besoins.