Cela fait des années que la pratique d’une activité physique régulière afin d’avoir une bonne hygiène de vie, cette pratique doit être régulière et surtout durer au fil des années, cela doit donc devenir un style de vie. Cependant, nous allons voir qu’au-delà de l’effort physique, le mental est très important en musculation.

Avoir le mental pour continuer

En musculation, que ce soit en salle de sport en soulevant des poids de musculation ou à la maison au poids du corps, il va vous falloir un bon mental pour être régulier. En effet, il faut souvent du temps avant de voir nos efforts payés.

La plupart des personnes se mettent à faire du sport sans forcément se donner des deadlines honnêtes concernant l’apparition de résultats ; certaines personnes pensent atteindre leurs objectifs en quelques jours. Cependant, cela est faux !

En musculation pour atteindre des résultats cela ne dure pas quelques jours, ni quelques semaines, mais cela dure plutôt quelques mois ou quelques années !

Il vous faudra donc un bon mental afin de pouvoir tenir le rythme sur la durée, la musculation n’est pas un sprint mais bien une course d’endurance ; en outre, la musculation est souvent rythmée par des périodes de stagnation, il vous faudra donc un bon mental durant ces périodes pour ne pas abandonner.

La prévisualisation des mouvements

Cela va peut être vous sembler grotesque quand vous allez lire cet article, cependant, il est important de prévisualiser sa séance mais aussi les mouvements à effectuer. Avant chaque séance nous vous conseillons de prendre un petit où vous allez pouvoir fermer les yeux et vous imaginer la séance du jour.

Que ce soit au poids du corps ou avec des poids de musculation, la prévisualisation est importante, que ce soit pour des soucis ‘organisation, en effet il est important de savoir quelle machine vous allez devoir prendre à la fin de votre série mais aussi en terme de gestion de temps ; savoir le nombre d’exercice dans une séance va vous aider à mieux quantifier la durée que votre séance va prendre.

Enfin, nous vous conseillons de visualiser chaque mouvement avant de les faire, c’est-à-dire de visualiser leurs bonnes exécutions mais aussi le bon tempo et la bonne charge. Tout ce travail est très abstrait mais il vous permettra d’aborder vos séances de musculation d’une façon différente.

L’échec musculaire

En musculation, ce qu’il faut chercher c’est l’échec musculaire, en effet, plus le muscle sera stimulé au cours d’une séance de sport, plus il travaillera et plus cela sera bénéfique du point de vue de vos objectifs musculaires.

Le but est d’arriver à l’échec à la fin de chacune de vos séries, si, à la fin d’un exercice, vous sentez que votre muscle n’a pas assez travaillé alors cela est surement du au fait que vous n’avez pas mis assez lourd. Cependant, le but n’est pas de mettre lourd sans avoir une bonne exécution de mouvement !

Une fois la bonne exécution de mouvement apprise, mettez de plus en plus lourd sur vos exercices et cherchez l’échec musculaire !

Si vous vous entrainez au poids du corps depuis chez vous, nous vous conseillons de rajouter des poids de musculation, un gilet lesté ou alors des bandes de résistance afin de vous amener plus rapidement à l’échec musculaire. Cet échec musculaire ne sera atteint qu’à partir du moment où vous serez en capacité de dépasser vos limites !

Le HIIT, l’une des meilleurs faon de se dépasser

Les entrainements sous formes de HIIT sont des entrainement à haute intensité durant lesquels vous serez obligé de vous dépasser et d’aller au bout de vos limites ! Notre blog en parle alors n’hésitez pas à aller lire l’article destiné aux entrainements sous forme de HIIT.

Si vous ne savez pas par où commencer, notre application Dreamcore App se charge de tout, quelques soit vos objectifs, le fait de s’entrainer en salle de sport avec des poids de musculation ou à la maison avec votre poids de corps, nous avons une solution ! Notre coach Dreamcore vous confectionnera aussi un programme nutritif en relation avec votre programme sportif.

La salle chose qui vous reste à faire est de télécharger notre app !