Cela est l’objectif de beaucoup de personne se mettant à la musculation, que ce soit au poids du corps ou avec des poids de musculation, être « sec », avoir des muscles saillants et bien dessinés, cependant comment pouvons-nous atteindre ce résultat ?

Un régime de sèche en musculation est assez simple et se concentre sur l’apport calorique, avoir simplement un apport calorique plus faible que votre corps en réclame. Ce n’est que par ce moyen qu’au fil des semaines, votre corps va puiser dans vos réserves de graisse et donc vous permettra de perdre du gras.

Le nutriment qui vous donne de l’énergie : les glucides

Les glucides est le princiale nutriment qui vous donnera de l’énergie, et c’est donc de côté que nous allons devoir joeur afin de vous faire progressivement perdre dupods. Attention, ici le plus important n’est pas de perdre du poids rapidement mais bien de perdre du gras, ce qui sont deux choses différentes.

En effet, plus vous allez perdre du poids rapidement et plus vous allez avoir de chance de perdre du muscle ce qui n’est pas très judicieux. Nous conseillons donc de ne pas perdre plus de 1kg par semaine.

Le nutriment qui donne de la force à vos muscles : les protéines

Le principe de base pour les protéines est assez connu et est le suivant : il vous faut un apport minimum de protéine qui est l’équivalent de 2 grammes par poids de corps, le fait de dépasser cet apport ne fera pas en sorte que vous allez prendre plus rapidement du muscle.

Un apport de protéine équivalent de 2 grammes par poids de corps est amplement suffisant afin de développer du muscle.

Les protéines contiennent des acide aminées qui sont indispensables dans le développement de vos muscles mais aussi dans leurs récupérations.

Ce dont a besoin vos hormones : les lipides

Beaucoup de personne font l’erreur de bannir les lipides de leurs régimes alimentaires durant leurs sèches musculaires, car pour eux les lipides sont synonymes de graisse, cependant cela est une erreur.

En effet, les lipides sont indispensables à votre système hormonale, si vous ne consommez pas assez de lipides, vos hormones vont diminuer, dont celle de la testostérone et cela peut entrainer une diminution de la masse musculaire, chose que nous ne voulons pas voir durant une sèche musculaire.

Nous vous conseillons un apport en moyenne de 1 gramme par poids de corps et pour cela nous vous conseillons des oléagineux, des jaunes d’œuf et du poisson gras.

Pour remplir votre estomac rien de mieux que les légumes

Les légumes seront votre allié majeur durant une sèche musculaire, en effet, ce sont des aliments qui sont très pauvres en calorie, ce qui vous permettra donc d’en consommer en grande quantité durant vos repas sans pour autant risquer de prendre du gras.

Attention, ici nous parlons bien des légumes et non des légumineux.

Quels entrainements choisir ?

Privilégiez des exercices de cardio et de HIIT

Afin de permettre une dépense calorique éléevée et un effet de brpulage de calorie qui continue après votre séance de sport, nous vous conseillons du cardio comme de la course, du vélo ou du rameur et autre. Attention n’abusez tout de même pas de cela et pensez toujours à inclure des jours de repos entre vos séances d’entrainements.

En outre, pour accentuer l’effet brulage de graisse nous vous conseillons des entrainements sous forme de HIIT, si vous voulez tout savoir sur les séances HIIT, n’hésitez pas à aller voir notre article dédié à ce type d’entrainement.

Devons nous forcer sur les abdominaux ?

La plupart des personnes voulant être sèches pensent directement à leurs abdominaux et veulent en faire tous les jours afin qu’ils soient tracés. Hélas cela ne marche pas comme ça, rien ne sert de faire des abdominaux tous les jours pour les avoir tracé.

En effet, nous vous conseillons de travailler vos abdominaux maximum 3 fois par semaine, ne négligé pas les temps de repos car c’est durant ces temps que vos muscles se développent en réparant la fibre musculaire.

Ne négligez aucun muscle du corps

Pour être sec nous vous conseillons de ne négliger aucun muscle du corps. Au-delà du programme pour sécher, que ce soit avec le poids du corps ou avec des poids de musculation en salle de sport, nous vous conseillons fortement d’entrainer tous vos muscles, même les jambes !

En effet, les jambes sont le plus gros groupe musculaire de votre corps et la réponse hormonale à l’entrainement des jambes est bénéfique au développement musculaire de l’ensemble de votre corps.

Par lourd durant longtemps ?

Pendant vos entrainements, privilégiez les séries longues, entre 12 et 15 répétitions afin de pouvoir brûler des calorie le plus vite possible et que votre corps puisse puiser dans ses énergies afin de brûler de la graisse plus efficacement.

Si vous ne savez pas par quoi commencer, que vous vous entrainez avec le poids du corps ou avec des poids de musculation à la salle de sport, nous vous conseillons de télécharger notre application DREAMCORE APP qui vous permettra d’avoir un programme de sport personnalisé en fonction de vos objectifs.

En outre, notre application DREAMCORE APP vous permettra aussi d’avoir un programme nutritif personnalisés incluant des recettes, un scanner d’aliment etc. N’hésitez donc plus à la télécharger !