C’est une question qui traverse les âges, une question que tous les pratiquants de fitness, de musculation et de sport en général se sont tous déjà posé. Comment s’alimenter après une séance de sport ? Quel aliment me permettra vous permettra d’optimiser vos résultats. Ou au contraire, quels aliments éviter pour ne pas tout gâcher ? On vous dit tout.

Ce qu’il faut éviter :

A la suite d’une séance de musculation ou de sport, lorsque celle-ci a été intense, il est tentant d’enchaîner avec des repas riches en sucre et en calories. Qui n’a jamais eu envie d’un bon burger ou d’une pizza après une séance ? Personne. Cependant, il faut absolument éviter de manger ce type de repas à la suite d’une séance car ceux-ci pourraient mettre à mal vos résultats sur le long terme en provoquant une prise de masse graisseuse plutôt qu’une prise de masse musculaire.

De plus, ne tombez pas dans le piège des marketer qui vous vendront une batterie de produits en tout genre à consommer à la suite de votre séance de sport. Le fameux shaker de Whey ou de Gainer n’est absolument pas obligatoire pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de prise de masse ou de perte de poids. Ces produits peuvent être en effet de parfaits coups de pouce pour compléter votre alimentation et vous permettre d’accumuler des nutriments qu’ils pourraient vous manquer à la fin de la journée, mais rien n’équivaut les macronutriments acquis suite à la consommation d’aliments non transformés.

De quoi avez-vous besoin ?

DES PROTEINES

Les protéines sont des macromolécules qui entrent dans la composition des muscles, de la peau, des ongles ou encore des poils ou du sang. Dans le domaine de l’alimentation, il existe deux types de protéines, les protéines animales et les protéines végétales. Comme leur nom l’indique, la première se retrouve dans la viande et la seconde dans les légumes et légumineuses. Les protéines sont responsables de la contraction musculaire et du renforcement de ceux-ci, elles donc indispensable dans le cadre d’une activité physique. En effet, il est impossible de réussir une prise de masse musculaire avec ou sans poids de musculation si on est en carence de protéines.

5 ALIMENTS PHARES POUR LES PROTEINES

  1. Le œufs
  2. Le blanc de poulet
  3. Le tofu
  4. Le fromage
  5. Les amandes

DES GLUCIDES

Pendant une séance de sport, le corps puise dans les réserves de glycogène pour pouvoir vous permettre de tenir la route et de vous dépasser. Cependant, puisque le corps puise dans ces réserves pour vous permettre de fonctionner, il est important de veiller à garder un bon apport en glucose pour recharger ces «réserves » de glycogène. Votre alimentation post-training doit donc contenir des aliments riches en glucide comme le riz ou les pommes de terre. N’oubliez pas, les glucides, tout comme les protéines, ont des propriétés anabolisantes qui vous permettront de développer vos muscles. Et ceci est important, que ce soit dans le cadre d’une prise de masse, d’une sèche musculaire ou d’une perte de poids.

A PROPOS DES LIPIDES

Les lipides ne comportent pas de propriétés anabolisantes. Puisque les lipides désignent «les gras » il est bon de les limiter sans pour autant les supprimer. En effet, le corps a besoin de «bon » gras pour fonctionner. Vous en trouverez par exemple les noix ou les avocats.

Pour conclure

A la suite d’une séance de sport, il n’existe pas de repas miracle qui vous permettra de décupler par miracles vos résultats musculaire. Cependant, si vous vous nourrissez d’aliments riches en protéines et en glucides, vous êtes sur la voix pour non seulement gagner en muscle mais aussi rester en bonne santé. Attention, quelque soit votre choix, vous devrez faire attention à vos besoins nutritionnels afin d’être sûr de les atteindre sans les exploser.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec toutes ces questions, n’hésitez pas à télécharger l’application Dreamcore sur le Playstore. Le coach vous fournira un programme nutritionnel personnalisé en fonction de vos objectifs et de vos besoins nutritionnels. Que ce soit pour la prise de masse, la sèche ou la perte de poids à la maison. Que ce soit à la salle de sport ou à la maison, le coach Dreamcore se charge de tout.