Dans le monde du fitness ou même du sport en général, les étirements ont toujours fais débat et ils le feront toujours, chacun a sa propre opinion sur le sujet et c’est pour cela que nous écrivons cet article afin de répondre aux questions que vous vous posez.

Il y a des personnes qui vous conseillent de vous étirer avant une séance de sport, d’autres qui vous disent de le faire après une séance de sport et encore d’autres qui vont vous conseiller de vous étirer les jours où vous pratiquez aucune activité sportive.

Il y a tellement d’information que la plupart du temps les gens restent confus sur le sujet de l’étirement et c’est pour cela que nous vous avons crée cet article, afin de répondre à vos questions !

Quand s’étirer ?

Nous tenons à vous rappeler que les étirements ne font pas offices d’échauffement, vous pouvez très bien vous étirer avant une séance de sport mais vos étirements doivent rester dynamique et ne pas être statiques.

Si vous ne voulez pas vous étirer avant une séance de sport nous vous conseillons de vous étirer le soir à la fin de votre journée avant de dormir. En effet, le fait de vous étirez à froid permettra de mieux ressentir les points de résistances de votre corps et de mieux vous étirer. Lors des étirements, il faut faire attention aux sensations et ces dernières sont plus présentes à froid qu’à chaud.

Pour vous étirer nous vous déconseillons de faire ça au levé du lit mais aussi de faire cela après une séance de sport intensive. En effet, durant une séance de sport intensive, le muscle travaille sa contraction et son extension, s’étirer après une telle séance pourrait mettre en danger vos muscles et donc créer des blessures plus ou moins graves.

Combien de temps doit durer une séance d’étirement ?

Une séance d’étirement ne doit pas être trop longue et trop intense, le but est d’écouter votre corps et de marcher aux sensations.

Nous vous conseillons d’effectuer des séances d’étirements allant de 20 à 30 minutes, le but est de se focaliser sur chaque mouvement et chaque étirement, en moyenne, quand vous vous étirez, chaque étirement doit durer environ 30 secondes. Cette durée est simplement indicative.

Quelles partie du corps faut-il étirer ?

Chaque personne a des besoins différents et dons une morphologie différentes, cependant vous pouvez étirer tous les muscles de votre corps.

Si vous faites régulièrement du sport chez vous avec le poids du corps ou en salle de sport à l’aide de poids de musculation, nous vous conseillons d’étirer les muscles que vous sollicitez le plus durant votre entrainement.

Nous vous conseillons aussi de bien étirer vos muscles du dos et votre zone des lombaires qui sont des zones dans lesquelles des douleurs surviennent dans la plupart du cas avec l’âge.

Faite en sorte de faire des étirements une habitude.

Pour vous étirer, faites en sorte de prendre votre temps et de marcher à la sensation afin de ne pas faire de mouvements brusques.

Pour toutes question relative à vos entraînements, votre nutrition ou encore vos rythme d’entraînement, n’hésitez pas à télécharger Dreamcore. Le coach vous créera un programme sportif ou/et nutritionnel personnalisé pour vous assurer d’atteindre tous vos objectifs. Que ce soit dans le cadre d’une prise de masse musculaire ou d’une perte de poids, dans le cadre d’un entraînement au poids de corps à la maison ou avec des poids de musculation en salle, Dreamcore vous fournira le programme idéal.